Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.
Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?
novembre 14, 2017
Tout savoir sur l’obtention Esta en ligne
novembre 14, 2017

L’ESTA : c’est quoi exactement ?

L’ESTA : c’est quoi exactement ?

L’ESTA est une autorisation électronique de voyage aux États-Unis. Il permet d’effectuer plusieurs séjours de moins de 90 jours pendant deux ans. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une autorisation de voyage, l’ESTA est aussi un mécanisme de renseignement du gouvernement américain. Il est totalement différent du visa. Pour se défaire des idées reçues sur l’ESTA, voici quelques éclairages.

L’ESTA est un système d’autorisation de voyage aux États-Unis

L’Esta est une autorisation de voyage vers les États-Unis. Il est destiné aux citoyens éligibles aux formalités d’immigration sur le sol américain. L’ESTA annule l’obligation de demande un Visa auprès des services consulaires américains. Pour obtenir cette autorisation, il suffit de réaliser une simple demande. Celle-ci se fait exclusivement en ligne. Cependant, seuls les ressortissants des pays affiliés au programme VWP ou exemption de visa peuvent adopter cette démarche. La plupart des pays européens dont la France ainsi que quelques pays asiatiques participent au VWP (Visa Waiver Program).

Il octroie un séjour de 90 jours maximum valable pendant 2 ans

L’autorisation ESTA permet d’effectuer en toute facilité, des voyages d’affaires ou des séjours touristiques aux Etats Unis. Il est valable pendant deux ans. Au cours de cette période de validité, le détenteur peut voyager autant qu’il le souhaite sur le territoire américain. Toutefois, la durée de chaque séjour ne doit pas excéder les 90 jours. La vérification du respect de ce délai est faisable grâce au département de la sécurité intérieure des États-Unis.

Le voyageur doit s’assurer que les informations qu’il fournit correspondent à celles inscrites sur son passeport. En outre, il doit veiller à ce qu’elles soient à jour tant dans le cadre de la demande, que dans celle de la post-acquisition de l’ESTA. En cas de changement du numéro de vol ou des coordonnées, le voyageur doit modifier systématiquement ses données depuis le site où il a fait sa demande. Par ailleurs, il doit préalablement sauvegarder dans un lieu sûr son numéro de dossier ainsi que l’URL du site.

L’ESTA : c’est aussi un mécanisme de renseignements

L’ESTA est un mécanisme mis en place par le gouvernement des États-Unis pour autoriser les voyages sur son territoire et pour soulager les services de renseignements. Autrement dit, le département de la sécurité intérieure des États-Unis accède plus facilement aux données des immigrants. Il vérifie si chaque requérant de l’Esta n’est pas atteint de maladies contagieuses, ou s’il n’a pas participé de près ou de loin à la commission d’actes terroristes. Il en va de même pour tous ceux qui ont un casier judiciaire déjà entaché de crimes ou de délits. En fait, l’ESTA a été mis en place le 12 janvier 2009 pour renforcer les mesures de sécurité et pour limiter l’immigration des personnes considérées comme étant « à risques ».

Laisser un commentaire